Crédits : Own work – LeLaisserPasserA38 – 15 avril 2019

Nous venons de vivre cette dernière quinzaine plusieurs moments de sidération dont la plus importante en termes d’émotion fut sans conteste l’incendie de Notre-Dame de Paris qui a fait l’objet d’un éditorial spécial.

Ce terrible événement a largement éclipsé trois événements majeurs dont la gravité est bien plus conséquente dans la durée. Ces trois événements n’ont que fort peu été traités et encore moins débattus par l’officialité médiatique et pourtant c’est un avenir sombre qui s’annonce pour les générations futures.

TAFTA : Négociation UE – USA : Humiliation de la France

En effet, la décision de l’Union Européenne contre l’avis officiel de la France de reprendre les négociations avec les États-Unis constitue un danger considérable pour les citoyens européens puisque le risque est désormais réel que dans un avenir plutôt proche les normes sociales, fiscales et environnementales qui nous protègent encore contre les abus industriels, soient piétinées. Nous traitons de ce sujet dans un billet qui lui est consacré.

Israël : Réélection de Netanyahou ou la paix humiliée

Le 9 avril dernier, les élections législatives ont consacré la victoire du Premier Ministre sortant Benyamin Netanyahou sans adversaire crédible à lui opposer. Cette victoire qui s’appuie aussi sur une gauche historiquement affaiblie, constitue une vraie menace pour le paix au Proche et Moyen Orient.  Nous l’expliquons pourquoi.

 Julian Assange : Ingérence américaine humiliante

 La décision prise par les autorités équatoriennes de livrer aux autorités britanniques le célèbre lanceur d’alerte australien Julian Assange, fondateur de Wikileaks, à la demande pressante de l’Administration américaine, constitue une menace sérieuse pour nos libertés publiques. C’est pourquoi nous nous en alarmons ici.

 

Notre coup de cœur de la quinzaine

Guerre civile d’Espagne, 1936,  ou le terrible tabou !

Chroniqueur espagnol du quotidien El Pais, Javier Cercas, est surtout un brillant écrivain né en 1962 à Ibahernando, dans l’Estrémadure,….

Vous trouverez deux billets :

LE GILET JAUNE DE NOTRE-DAME  par | Avr 25, 2019 | Divers